Déroulement et enjeux de la formation à la conduite

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

·    réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

·    suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;

·    réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;

·    procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;

·    appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

·    adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

·    faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

 

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Bilan de Competence

La grille d’évaluation du permis de conduire

La grille d’évaluation de départ du permis de conduire permet à l’inspecteur de valider jusqu’à 31 points d’évaluations. Pour décrocher son permis de conduire, un candidat doit obtenir un minimum de 20 points, tout en évitant de faire une ou plusieurs fautes éliminatoires.

Les compétences évaluées dans la grille d'évaluation du permis

Plusieurs compétences sont évaluées par l'examinateur lors de l'examen du permis de conduire grâce à la grille d'évaluation.

L’INSTALLATION AU POSTE DE CONDUITE (2 POINTS)

Lors de l’installation au poste de conduite en début d'épreuve, le candidat doit veiller à régler certains éléments du poste de conduite afin d'avoir une position de conduite optimale :

·         la distance entre le siège et les pédales (jambe gauche légèrement fléchie lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée)

·         la hauteur et l'inclinaison du siège et des appuie-tête afin d'avoir une bonne vision de son environnement

·         la position du volant (lorsque le candidat est bien installé au fond de son siège, il doit pouvoir le tourner sans avoir les bras tendus)

LES VÉRIFICATIONS INTÉRIEURES ET EXTÉRIEURES (3 POINTS)

Il y a en tout 100 groupes de 3 questions portant sur les vérifications intérieures et extérieures. Le jour du permis, l’inspecteur doit poser au candidat trois questions : l’une portant sur une vérification intérieure ou une vérification extérieure, une question de sécurité routière et une question liée aux premiers secours.

Ces questions sont classées de 00 à 100. Au cours de l'épreuve, l'inspecteur demande généralement à l’apprenti conducteur de marquer un arrêt et de lui donner les deux derniers numéros du compteur kilométrique, il s'agit du numéro de la question.

L'unique solution pour obtenir ces 3 points le jour de l'examen est de connaître les réponses par cœur.

 

LA MANIPULATION DES COMMANDES ET LE FONCTIONNEMENT DU VÉHICULE (3 POINTS)

Le candidat au permis de conduire doit être capable de maîtriser son véhicule en toute situation. Pour cela, il doit tout savoir sur le fonctionnement et la mécanique de son véhicule. Il doit, par exemple, connaître tous les témoins d'alerte du tableau de bord, savoir utiliser correctement ses feux et essuie-glace, etc... Lorsqu’il interroge le candidat, l'inspecteur ne lui demande pas simplement de lui montrer l'élément, mais aussi de le faire fonctionner.

Ce ne sont pas moins de 6 critères, évalués de façon transversale et notés sur 3 points, qui sont alors évalués pour s'assurer de la bonne connaissance des commandes.

LA PRISE D’INFORMATIONS (3 POINTS)

Le candidat doit être capable d'observer et d'analyser son environnement afin d'évoluer en toute sécurité pour lui-même et les autres usagers de la route. De nombreux éléments extérieurs doivent donc être pris en compte, comme la signalisation, les conditions météorologiques ou encore la présence d'autres usagers.

 

Le candidat doit prendre l'information :

·         vers l'avant et latéralement, en prenant en compte tous les éléments constituant son environnement (mobiles, fixes ou aléatoires) qui se trouvent dans son sens de circulation

·         vers l'arrière à l'aide des rétroviseurs, en vérifiant systématiquement derrière lui s’il ne gêne aucun usager avant de réaliser une manœuvre

·         en vision directe, en complétant sa prise d’information en contrôlant la configuration de l’environnement ou la nature de l’action

LA MAÎTRISE DE L’ALLURE (3 POINTS)

Le candidat au permis de conduire doit connaître les limitations de vitesse du code de la route, et être capable d'adapter son allure en toute circonstance. Qu'il s'agisse de diminuer, de maintenir ou d'augmenter son allure, il doit savoir réagir afin de ne jamais être une source de danger pour lui-même ou pour les autres usagers de la route.

LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR (3 POINTS)

Le candidat doit respecter toutes les règles relatives au code de la route, et notamment les règles relatives à la vitesse, qui ne sont pas les mêmes pour les conducteurs en cours d'apprentissage que pour les usagers n’étant plus soumis au permis probatoire.

 

 

BIEN COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES USAGERS (3 POINTS)

Le candidat doit signifier toutes ses intentions aux autres usagers de la route afin de ne créer aucun accident ou trouble de la circulation. Il devra donc veiller à :

·         utiliser les clignotants dès que cela est nécessaire

·         utiliser les feux stop ou de détresse en cas de fort ralentissement afin de prévenir les usagers se trouvant derrière

·         utiliser l'avertisseur sonore (seulement si la situation l'exige)

SE POSITIONNER SUR LA CHAUSSÉE (3 POINTS)

Le candidat doit toujours se positionner correctement et partager la chaussée avec les autres usagers. Il doit donc veiller à bien garder son cap afin de ne pas se déporter, et éventuellement gêner un autre automobiliste.

RESPECTER LES ESPACES DE SÉCURITÉ (3 POINTS)

Le candidat au permis de conduire doit être constamment vigilant aux intervalles de sécurité autour de son véhicule. Il doit en avoir une totale maîtrise afin d'adapter son allure et de ne jamais entrer en contact avec un autre usager ou un objet fixe.

 

AUTONOMIE ET CONSCIENCE DU RISQUE (3 POINTS)

Cette compétence générale est évaluée à partir de 3 "sous-compétences" notées chacune sur 1 point. Le candidat peut donc obtenir 0,5 ou 1 point pour chacune de ces compétences :

·         l'analyse de la situation : le candidat doit être capable de faire un diagnostic de la situation afin d'adapter son comportement routier. Il pourra même être interrogé par l'inspecteur sur la perception qu'il a d'une situation donnée

·         s'adapter à la situation : en fonction du diagnostic établi, le candidat doit être capable d'adapter sa conduite

·         conduire de manière autonome : le candidat au permis de conduire doit être capable de suivre un itinéraire seul et sans difficultés afin de pouvoir rejoindre un point de rendez-vous. Son comportement routier doit rester exemplaire même s'il n'est pas guidé.

LES POINTS BONUS (2 POINTS)

Il existe deux points bonus :

·         pour courtoisie au volant : le candidat doit faire preuve d'anticipation et de bienveillance au volant envers les autres usagers avec qui il partage la route. Il doit particulièrement veiller à bien se comporter avec les cyclistes, piétons et tous les usagers considérés comme vulnérables

·         pour conduite économique : pour obtenir ce point bonus, le candidat doit passer rapidement vers les rapports supérieurs, maintenir une allure constante et doit adopter la conduite la plus fluide et la plus souple possible

·          

·         Les deux manœuvres obligatoires

La première manœuvre est imposée par l'inspecteur, qui laissera ensuite au candidat le choix pour la seconde. Celui-ci doit faire un choix intelligent et viser plutôt une manœuvre facile (marche arrière en ligne droite par exemple). Les manœuvres du permis de conduire sont les suivantes :

·         marche arrière en ligne droite

·         marche arrière en courbe

·         rangement en créneau

·         rangement en épi

·         rangement en bataille

·         demi-tour

·         arrêt de précision

 

 

Ces manœuvre en elles-mêmes ne donnent pas lieu à une note mais peuvent être à l'origine d'une faute éliminatoire.

 

Barème du permis de conduire et résultat

Chaque compétence est évaluée selon le barème de notation suivant :

·         E :Indique que le candidat a commis une faute éliminatoire. L'examen du permis est obligatoirement raté

·         0 : Le candidat n'a aucun point pour cette compétence mais n’a pas fait d'erreur éliminatoire = Mauvais ou mal acquis

·         1 : Le candidat obtient 1 point = Moyen

·         2 : Le candidat obtient 2 points = Bien

·         3 : Le candidat obtient 3 points = Très bien

 

Incidence d’une note éliminatoire

S’il y a note éliminatoire, c’est que l’inspecteur de la conduite à jugé qu’il y avait mise en danger de l’élève et de ses accompagnateurs et mise en danger d’autrui, se qui nécessite en général une intervention de l’inspecteur.

Si l’élève obtient le score nécessaire pour l’obtention du sésame, mais une note éliminatoire, il n’obtiendra pas son permis. D’où l’importance d’être concentré et en confiance.

Enfin, le futur conducteur ne doit pas oublier de consulter son résultat à l'examen du permis de conduire en ligne 48 heures après l’épreuve.

 

 

Vous pouvez consulter l’arrête du 2 juillet 2014 qui a modifié l’arrête du 19 février 2010.


Parcours de Formation

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le  parcours de formation suivant :

 

Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

 

Parcours pratique

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

- en ville ;

- en rase campagne ;

- sur autoroute ;

- de nuit (leçons prises en hiver).

 

Un voyage école vous sera proposé.

En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.

Avant de partir, les élèves préparent au préalable l'itinéraire.

  Ces voyages permettent d'apprendre à lire une carte, d'utiliser un GPS, de favoriser l'autonomie, d'apprendre en observant les autres élèves.

De l'écoute pédagogique vous sera proposée.

 

En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.